05 novembre 2020

En France, plus de 5 millions de personnes s’intéressent de près au Esport dont plus de 2 millions de pratiquants (moyenne d’âge de 34 ans!). Un secteur en très forte progression tourné vers l’avenir et l’innovation.

L’Esport, qu’est ce que c’est ? 

L’Esport, ou jeu électronique, correspond à la pratique des jeux vidéo en compétition. Depuis quelques années, ce phénomène n’en finit plus de faire parler de lui.  Cependant, désigner le meilleur joueur ou la meilleure équipe, de tel ou tel jeu, ne date pas d’aujourd’hui. En effet, dès la création des premiers jeux vidéo, dans les années 1970, les joueurs s’affrontent lors de tournois locaux (LAN Party). 

Revenons à nos joysticks ! La planète Esport est intimement liée à l’industrie du jeu vidéo ; support essentiel à son déroulement. Le jeu vidéo est la première industrie culturelle mondiale.  Avec ses 152 milliards de dollars de recettes en 2019, elle surpasse celles de la musique et du cinéma réunies. 

Par là, il faut comprendre que l’Esport n’est plus un phénomène de niche. Ces dernières années le prouvent, de plus en plus d’entreprises, sponsors, marques, personnalités voire d’États s’y intéressent et s’y investissent. Pour cause, le marché représente 1 milliard de dollars et offre énormément de perspectives. 

La France l’a bien compris et affiche son ambition de devenir “une nation Esport”. En effet, 5 millions de français consomment régulièrement du contenu Esport et déjà plusieurs rendez-vous importants comme la Gamers Assembly ou la DreamHack rythment la vie de l’Esport français. L’ambition de la France ne pourra se concrétiser que si le secteur s’appuie sur une structure solide en tous points. 

Esport-Competition-France-Organisation

Structuration de l’Esport en France

Jusqu’en 2016, en France, les compétitions de jeux vidéo évoluent dans un vide juridique. Afin de poser un cadre au secteur, le législateur a rédigé dans la loi dite pour une République numérique deux articles pour, d’une part, clarifier le statut des joueurs et, d’autre part, sécuriser les compétitions de jeux vidéo. Cette même année, la Fédération France-Esport a vu le jour. Cette association a pour but de rassembler tous les acteurs du sport électronique et est un signal fort pour la reconnaissance de la pratique. 

Le secteur se structure grâce aux instances mais également grâce aux entreprises. Jugé porteur, le secteur a vu Nike, Adidas, Coca-Cola ou encore Red Bull s’investir en sponsorisant des équipes, des joueurs ou des compétitions. 

Si vous doutiez encore de sa résilience, l’Esport a su la démontrer en s’adaptant face à la crise sanitaire ; les compétitions prévues physiquement se sont déroulées en réseau, avec en prime une déferlante de spectateurs sur Twitch (WebTV incontournable des gamers). Même, des compétitions sportives annulées se sont transformées en événements virtuels comme l’AG2R la mondiale avec sa plateforme Virtual Regatta ou encore les 24h du Mans

Aussi pour faire face à la vague Esport et à son lot de spécificités, plusieurs écoles et structures proposent des formations liées à ce domaine. Si vous souhaitez vous lancer, confrontez bien les différentes formations et consultez la fin de notre article ; parce que l’Esport n’est pas seulement l’univers des joueurs professionnels.   

Esport-Evenement-Organisation-Prestations-Evenementiel

Les pratiques professionnelles 

L’Esport est un écosystème qui fonctionne grâce à différents corps de métiers liés à l’audiovisuel (régisseur, cadreur), l’informatique, la production/l’organisation des compétitions, la communication, le management… Et bien évidemment celui de joueur professionnel

Parlons-en de ce joueur professionnel aussi appelé pro-gamer ; beaucoup sont appelés mais peu sont élus. Ce statut est à mettre en correspondance avec le sportif de haut niveau ou toutes autres personnes pratiquant une activité à haut niveau. Le joueur devient un athlète à part entière ; jetez à la poubelle vos préjugés sur le geek renfermé, acnéique et enrobé mangeant des chips devant son ordinateur. Aucune place n’est laissée au hasard par les équipes professionnelles d’Esport. D’ailleurs beaucoup s’entourent d’experts comme des coachs Esport, des managers mais aussi des nutritionnistes, des coachs mentaux ou encore des préparateurs physiques. Par exemple, Yannick Agnel, Julien Benneteau, Matthieu Péché, tous anciens champions, interviennent dans des structures d’Esport pour transmettre leurs connaissances et expériences. Le pro-gamer au-delà de son don pour les jeux vidéo, doit être assidu, ingénieux, résilient et avoir une hygiène de vie au service du muscle qu’il sollicite le plus ; son cerveau. 

Le caster ou commentateur est aussi un des métiers phares du secteur. Par ses analyses, commentaires et anecdotes il va animer la compétition qui serait sinon bien silencieuse… En effet lors d’une compétition d’Esport les joueurs sont sourds, aveugles et muets. Autrement dit, ils sont coupés du public. Le caster va réellement incarner le visage de la compétition, c’est pourquoi la qualité des commentaires est primordiale. 

Vous l’aurez compris l’univers de l’Esport est vaste. Envie d’en savoir plus ? Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos prochains articles!

 

article rédigé par Lyse BOUVIER, chargée de missions Esport.

 

  • Vous souhaitez en savoir plus sur nos services Esport ? c’est par ici ! 🙂