27 novembre 2020

Victorieux du dernier tournoi Street Fighter V Champion Edition organisé par nos équipes, Nathan Massol alias Mister Crimson, joueur de l’AS Monaco Esports a accepté de répondre à nos questions.


Bonjour Nathan Massol alias « Mister Crimson », merci de nous accorder cette interview, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Nathan Massol dit Mister Crimson, je suis depuis 4 ans joueur professionnel de versus fighting (jeu de combat), notamment sur le jeu Street Fighter V. 

Comment as-tu commencé le versus fighting (jeu de combat) ?

Le jeu vidéo, de manière générale, a rythmé mon enfance et mon adolescence. Je pense que mon attrait pour les jeux de combat vient de mon oncle ; je le regardais souvent jouer à Guilty Gear et cela me captivait. Surtout joueur en ligne, ce que je préférais dans les MMO (jeu multijoueur en ligne) c’était le PVP (joueur vs joueur), peu m’importait le type de jeu (combat, tir…). Finalement je me suis lancé dans le versus fighting car c’était la version du PVP la plus épurée. De plus, Ken Bogard, un caster français spécialisé dans le versus fighting a eu un énorme impact sur mon envie de jouer compétitivement. Il était pour moi très motivant de savoir que même en France des gens s’investissaient dans le jeu de combat.

Quand as-tu décidé de te lancer dans la compétition sur les jeux vidéo ?

Je jouais en ligne, principalement sur PC avec mes amis. Un jour l’un d’eux m’a parlé de Street Fighter France ; un forum qui relie les joueurs de Street Fighter entre eux. De là, j’ai créé mon profil, regardé les astuces pour progresser… et ai rencontré Flo sama, un pilier de la scène lyonnaise. Il m’a invité à un tournoi organisé dans un bar ; le “Reset”. Grâce à cette expérience j’ai rencontré des membres de la communauté lyonnaise, et cela m’a donné envie de m’y investir. Quelques semaines plus tard, Flo sama m’a de nouveau invité, cette fois ci pour un grand événement à Cannes. Ainsi j’ai pu voir les top joueurs français et internationaux. Mon envie de m’investir et de progresser dans le jeu n’en a été que renforcée!

Quelles sont les qualités que doit posséder un joueur ?

Je pense qu’il faut du talent, peu d’égo et une forte capacité de remise en question. Sur Street Fighter, tu ne pourras pas toujours gagner. En effet plusieurs paramètres entrent en compte, il faut donc accepter de ne pas avoir fait le ou les bons choix. Et avoir beaucoup d’égo dans ce genre de situation n’est jamais bon. 

Quand as-tu rejoint l’équipe Esport de l’AS Monaco ?

J’ai rejoint l’AS Monaco le 4 Octobre 2019. J’ai reçu leur proposition lorsque j’étais en fin de contrat avec Envy, qui est une structure américaine. La proposition était intéressante, et je ne savais pas encore si je renouvellerais avec Envy. J’ai accepté la proposition de l’AS Monaco, car d’une part j’étais intéressé par le projet qui lie sport et Esport et d’autre part parce que je connaissais des personnes à Monaco.

Arrives-tu à vivre de cette activité ?

Je vis de cette activité à temps plein depuis maintenant trois ans. Au départ mon premier sponsor était Meltdown et en parallèle j’ai décroché un contrat salarié avec Nacon. Je n’avais alors pas des revenus exorbitants, mais c’était suffisant pour en vivre. Tout s’est accéléré lorsque j’ai signé chez Envy. 

Quel est le tournoi dont tu es le plus fier ?

Le SSC (SUPA STRONG CHAMPIONSHIP), car cette ligue est organisée par des joueurs français, pour la communauté des joueurs de Street Fighter. De plus ce tournoi permet d’affronter tout le monde, contrairement aux tournois où il faut uniquement affronter son parcours. Selon moi c’est beaucoup plus représentatif de ton niveau et  il faut, in fine, plus de préparation. 

As-tu une anecdote à nous partager ?

Oui! À la Cannes Winter Clash de 2016! La veille du tournoi nous avons dormi à l’hôtel, et nous avons passé notre soirée à écouter aux portes pour savoir si des joueurs étaient présents. Bingo! Au final nous avons joué avec plusieurs joueurs et parfois avec des pointures!  Heureux de la soirée, quand je suis rentré dans ma chambre quelqu’un dormait dans mon lit. Je me suis endormi sur deux chaises *rire* et cela m’a porté chance puisque j’ai remporté le tournoi. Dommage qu’il n’existe plus, parce que l’ambiance y était conviviale et joyeuse.

Comment prépares-tu les compétitions ?

Pour préparer les compétitions, je joue 2 ou 3 heures par jour avec le meilleur niveau possible. Ensuite si j’ai le bracket du tournois, j’analyse les joueurs et je me prépare face aux différents matchs up. À l’approche des compétitions je veille à faire des efforts supplémentaires sur mon hygiène de vie ; manger mieux, faire du sport et dormir (même si c’est compliqué pour moi). 

Pour toi, l’hygiène de vie est elle cruciale pour un joueur Esport ?

Le fait d’avoir une bonne hygiène de vie a un impact certain sur ta performance de joueur. Mais cela est assez dur à quantifier. Avec du recul, c’est lorsque je faisais du sport que j’ai réussi à obtenir de très bons résultats. Le sport est bon pour la santé, et fait, pour moi, partie intégrante de la préparation d’un joueur Esport. D’ailleurs des études démontrent que mentalement, le joueur qui pratique une activité physique, est plus résistant et gère mieux son stressDonc pour répondre à la question ; oui, une bonne hygiène de vie est cruciale pour un joueur.

Aujourd’hui tu proposes du coaching sur SFV, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Je coach de temps en temps mais uniquement pour le plaisir et avec des joueurs motivés. Je pense avoir une légitimité pour coacher, au regard de ma passion et de mon temps de jeu. Pour le long terme, je m’interroge si j’en ferais quelque chose de sérieux.

Merci à toi Mister Crimson. Ça a été un réel plaisir de t’interviewer. Hâte de te voir, encore et toujours performer sur la scène Européenne ! 🙂 A bientôt !

interview réalisée par Dylan SCHIFFERLING, chargé de missions Esport.

 

Finale du tournoi – 2 LIVES ESPORT ONLINE