23 mars 2021

Victorieux du dernier tournoi Super Smash Bros. Ultimate organisé lors de l’Angers Geekfest, Enki DUFOYER alias Enki (Glorious Esport) a accepté de répondre à nos questions.


 

Bonjour Enki, merci de nous accorder cette interview, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Enki DUFOYER dit Enki, j’ai 23 ans. Je suis joueur professionnel de versus fighting (jeu de combat), notamment sur le jeu Super Smash Bros. Ultimate.

Peux-tu nous dire comment as tu commencé Super Smash Bros. Ultimate ?

J’ai découvert la Saga Smash Bros. avec Melee. Je jouais à l’époque avec mes voisins pour le fun. Puis, j’ai commencé la compétition sur Super Smash Bros Brawl. Du coup, j’ai trouvé ça naturel de continuer sur Wii U avec Smash «4 » puis sur la Switch avec Ultimate.

 

Quand as-tu décidé de te lancer dans l’esport ? 

J’ai commencé la compétition à l’âge de 12 ans, je considérais la compétition comme un simple hobby. L’esport n’était pas présent à l’époque c’était un écosystème qui était là mais de façon très amateur. l’esport pour moi à commencé en 2019 c’est à partir de ce moment-là où j’ai réussi à en faire mon activité principale.

Quelles sont tes motivations personnelles, tes objectifs dans le monde de l’esport ?

Ce qui me plaît dans l’esport est la confrontation entre différentes personnes. J’ai toujours eu cette envie d’être le meilleur, de plus la compétition permet de se surpasser, d’évoluer en tant que joueur et en tant que personne. J’aimerais à l’avenir apporter ma part de responsabilité dans ce milieu, en commentant des rencontres et en participant à des émissions. Je souhaite toucher d’autres aspects que le simple statut de joueur qui en résulte uniquement de la performance.

Comment as-tu fait pour être considéré comme le meilleur Pikachu sur la scène Européenne ?

J’étais déjà à l’époque de Smash 4 considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Pikachu en EuropeCela m’a permis de me faire une réputation dans la scène Smash européenne. Dès la sortie de Super Smash Bros. Ultimate, j’avais comme ambition de devenir l’un des meilleurs joueurs au monde. Mes différents résultats à l’international m’ont permis d’être considéré comme le meilleur Pikachu en Europe.

Pourquoi Pikachu ?

L’univers Pokémon a rythmé mon enfance, quand j’ai commencé smash je me suis tout naturellement orienté vers des personnages de Pokémon. De plus, dans la vie de tous les jours je suis assez actif et je me retrouvais justement dans le personnage de Pikachu car il est assez dynamique et rapide.

Inspiration d’un joueur ?

Je m’inspire beaucoup de différents joueurs notamment Glutonny c’est l’un de mes plus proches amis. Pour rappel, Glutonny de nationalité Française est un joueur professionnel esport de l’équipe Solary, il est considéré comme le meilleur joueur en Europe et l’un des meilleurs au monde. J’essaye de m’inspirer de lui au niveau de sa réflexion et de son gameplay. De manière générale j’aime bien les joueurs agressifs qui vont chercher loin en dehors du terrain.

Comment prépares-tu les compétitions ? Comment t’entraines-tu ? 

Ma préparation va dépendre des enjeux de la compétition. Pour un gros tournoi, je me prépare physiquement car le sport m’apporte beaucoup, cela me permet de garder mon sang-froid et de rester lucide dans des moments de stress. Ensuite, j’analyse la liste des joueurs et le bracket*. Suite à ça, je m’entraine contre les personnages et je travaille les combos spécifiques. La dernière étape va être d’analyser les matchs du joueur et de mettre en place mes stratégies.

*Bracket : terme employé pour décrire le positionnement d’un joueur dans un arbre de confrontations.

Quels conseils as-tu à donner à la jeune génération de joueurs qui aimeraient atteindre le haut niveau ?

Les conseils que je peux donner aux jeunes joueurs sont la discipline et la rigueur dans l’apprentissage. Peu importe le temps que vous jouez, vous devez être disposé mentalement à vous améliorer. Avant de vous lancer, fixez-vous des objectifs, des points à améliorer, travaillez des choses spécifiques et n’essayez pas de tout travailler en même temps. De manière générale les Français vont travailler en priorité leurs faiblesses. Moi j’ai une mentalité très Américaine à ce sujet, mon conseil est de trouver vos forces et de les travailler.

Depuis quand as-tu rejoins Glorious Esport et pourquoi ?

J’ai rejoint GloriousEsport le 07 octobre 2020. J’ai reçu leur proposition lorsque j’étais en fin de contrat avec OtterWorld Esport. J’ai été contacté par plusieurs équipes, malgré tout je souhaitais rejoindre GloriousEsport car c’est la structure avec laquelle j’avais le plus de points communs ; nous partageons les mêmes valeurs et objectifs.

Les études te semblent-t-elles importantes ?

Oui les études sont très importantes car dans l’Esport une minorité de personnes arrive à en vivre. Il faut avoir un parachute, quelque chose de sûr. Mon conseil est de privilégier les études au moins un minimum. Personnellement je me suis arrêté sur un BTS Management des unités commerciales.

Merci Enki de nous avoir accordé de ton temps.

Nous nous retrouvons bientôt pour une prochaine interview ! 🙂

 

interview réalisée par Dylan SCHIFFERLING, chargé de missions Esport.

Finale du tournoi – ANGERS GEEK FEST